72474 visites. Éco-Quiz

Merci à tous pour votre participation

72474 ème visite.

Règlement


ARTICLE 1 : ORGANISATION

Fédescol - en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation, le vice-rectorat et l’ESPE - organise, du 9 janvier au 10 février 2017, un concours en ligne autour du Développement Durable (DD) à destination des élèves participant au programme Eco-Ecole sur le Fenua..

ARTICLE 2 : OBJET DU CONCOURS

Sensibiliser un maximum d’élèves au DD en les amenant, par le jeu, à l’enjeu et permettre -par le biais des outils numériques- de prolonger le temps des apprentissages hors temps scolaire pour sensibiliser plus largement parents, famille et amis.

Le concours se déroule exclusivement sur internet. Les élèves devront répondre, en ligne, à une série de 10 questions par semaine, qu’ils trouveront sur le site du concours, et ce, durant 5 semaines (50 questions en tout).

ARTICLE 3 : PARTICIPATION

Ce concours est ouvert aux élèves de Polynésie française des écoles primaires, collèges et lycées, publics et privés, participant au programme Eco-Ecole en 2016/2017. Par convention et par souci de lisibilité, il sera fait référence aux différentes structures (écoles, collèges, lycées) sous le terme générique «d’établissement ».

ARTICLE 4 : MODALITES DE PARTICIPATION

Pour participer à ce jeu-concours : Les élèves devront s’inscrire sur le site en indiquant leur nom, prénom et leur date de naissance. Ils recevront en retour leur mot de passe permettant d’accéder à l’Eco-Quiz. L’adresse du site du concours sera communiquée aux élèves pour la rentrée de janvier. Pour jouer, il conviendra de répondre à chacune des 10 questions de la semaine en cochant, parmi les réponses proposées, la ou les réponses estimées exactes, puis valider sa participation.

Un taux de réussite (score) apparaitra alors. Chaque élève pourra se connecter et participer autant de fois qu’il le souhaitera au cours de la semaine (du lundi au samedi) à la même série de questions, pour améliorer son score.

L’élève pourra se connecter depuis l’établissement ou de chez lui. Le dispositif sera accompagné d’un système d’aide qui lui permettra d’optimiser ses réponses. A partir du dimanche 0h00, les réponses de la semaine ne pourront plus être modifiées.

ARTICLE 5 : MODALITES DE PARTICIPATION A LA JOURNEE DES FINALISTES

Dans le but de valoriser les élèves et établissements impliqués, une «journée des finalistes » festive et récréative sera organisée le 7 mars 2017. Tous les établissements (dont les élèves auront participé au quizz) y seront représentés. Seront conviés à la journée des finalistes :

ARTICLE 6 : MODALITES DE DESIGNATION DES FINALISTES & GAGNANTS

C’est la moyenne de participation de chaque élève qui sera prise en compte pour le calcul de ses points.

Exemple de calcul des points d’une tentative ou participation :

Les questions sont à choix multiples. Une question avec 4 cases à cocher (a,b,c,d) représente 4 points. La bonne réponse est b.

Calcul des points globaux :

A la fin de la participation (les 10 questions) la somme des points gagnés donne le score total. Ce score sera traduit également en pourcentage de réussite.

Quand il y a plusieurs tentatives dans la même semaine, c'est la moyenne des tentatives qui sera prise en compte Ex. : Un élève participe 3 fois la même semaine et obtient 12/20, 14/20 et 15/20. Son score final sera (12+14+15)/3 =13,67/20

A la fin des 5 semaines, la moyenne des 5 moyennes des semaines ainsi que la participation sur la durée serviront de base pour déterminer les finalistes.

La liste des finalistes sera disponible sur le site du concours à compter du 20 février

Le classement des établissements sera communiqué lors de la journée récréative.

ARTICLE 7 : LA JOURNEE DES FINALISTES

Se déroulera le mardi 7 mars 2017 au Motu Ovini (Jardin botanique Papeari). Elle a pour objectif de valoriser les élèves et les établissements qui auront participé. Différents ateliers et jeux seront proposés afin que tous soient récompensés par un beau moment de partage dans un environnement agréable.

La logistique (déplacements, repas) sera prise en charge par les organisateurs.

ARTICLE 8 : RECOMPENSES

La remise des prix se fera à cette occasion en compagnie des partenaires de l’opération. Seront récompensés :

Partenaires


Colibris - Tahiti

Éco-École

Ministère de l'Education et de l'enseignement supérieur

Vice-Rectorat de la Polynésie française

École Supérieure du Professorat et de l'Éducation

Parrains


L'équipe


Daniel
Production du contenu

Dominque
Conseil et validation pédagogique

Florence
Pilotage, gestion du projet, comm.

Florence
Comité de
pilotage

Isabelle
Production du contenu

Mathilda
Production du contenu

Marane
Coordination web, contenu

Miriama
Production du contenu

Moea
Production du contenu

Philippe
Comité de lecture
et Ergonomie

Roland
Comité de
pilotage

Sonia
Graphisme
et design

Sophie
Base de données
relation étab

Thierry
Comité de
pilotage

Yvette
Pilotage et validation pédagogique

Bienvenue !

Tu es écolier, collégien ou lycéen et tu t’intéresses à l’environnement, ce jeu est fait pour toi !

As-tu un identifiant et un mot de passe ?